04/2024
À propos
ARPEGGIO MISE SUR LES PROCESSUS DE COCRÉATION AVEC SES CLIENTS
L’agence belge 100% indépendante, Arpeggio, assume sa mission de co-création de solutions uniques en matière de communication et marketing. Mettant un point d’honneur à accompagner ses clients sur le long terme, grâce à une intelligence humaine collective et une compréhension intime de leurs enjeux. Une stratégie commerciale qui fait mouche grâce à de nombreux clients satisfaits qui favorisent le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, tout en restant les pieds sur terre, l’entreprise se sent pousser des ailes grâce à un nouveau positionnement sur le marché.
Positionnement « centré » client
Dans cette période qui nécessite une remise en question permanente, nous avons mené une large enquête auprès de nos clients. Nous avons constaté que les marques internalisent de plus en plus de compétences, mais pas la stratégie, qui reste l’enjeu majeur. Il s’agit d’un domaine à forte valeur ajoutée qui conduit à la mise en place d’actions opérationnelles. Notre mission consiste à accompagner les marques en matière de communication et marketing sur le long terme grâce à une intelligence humaine collective, une immersion poussée et une compréhension intime de leurs besoins dans le but de co-créer ensuite des solutions uniques et fortes en émotions. Notre positionnement repose aussi bien sur des services stratégiques que créatifs et opérationnels, qui restent un des atouts majeurs de l’agence. Nous jouons un rôle de transformateur en accompagnant le client avec des solutions concrètes pour répondre à diverses problématiques dans le cadre d’une vision commune. Cette démarche ne peut avoir lieu sans une immersion totale et interdépartementale chez nos clients. Autrement dit, nous souhaitons vivre avec les marques de manière agile et faire émeger des solutions uniques suite à la bonne compréhension de leurs enjeux.
L’IA tempérée par l’intelligence humaine
L’IA générative nous permet d’être plus efficaces sur certaines tâches opérationnelles récurrentes, qui ne demandent pas une « intelligence humaine ». Mais la technologie ne remplacera pas l’intelligence humaine, la créativité, la cocréation et l’aspect humain de notre métier. C’est pourquoi nous l’intégrons toujours de manière couplée avec l’intelligence des experts au sein de l’agence. Nous avons par contre un regard attentif aux nouvelles évolutions du métier. Nous assurons une veille technologique constante avec les équipes pour qu’elles conservent leur niveau d’expertise dans tous les domaines. Parallèlement, nous intégrons les outils IA dans les projets de nos clients. L’impact de l’IA dans les différents projets devient omniprésent, mais nous sommes là pour guider le client dans l’intégration de ces nouvelles technologies.
Focus sur la co-création
Avec une croissance des activités frisant les 20% en 2023, l’agence a enregistré des hausses d’activités dans tous les segments business grâce à une multiplication de projets ambitieux. L’accompagnement des annonceurs au quotidien est une vraie source de fierté, d’autant qu’il met le focus sur la co-création et une compréhension claire de leurs enjeux même au stade opérationnel. Le climat actuel nous oblige à faire émerger des stratégies à impact, c’est-à-dire, véritablement utiles et avec un effet levier pour les clients. Après plus de 25 ans de positionnement dans le marketing et la communication digitale « full service », notre volonté est de poursuivre dans cette voie. Nous gardons la pleine maitrise de l’opérationnalisation grâce à une internalisation forte des métiers et une équipe à la pointe. Qu’il s’agisse d’accompagnement stratégique, de développement de plateformes internet ou de campagnes marketing digitales. Nos clients sont à notre image : ambitieux, tournés vers l’avenir et conscients de la nécessite et de l’impact du marketing. C’est la raison qui nous conduit à chercher à produire chez eux des actions d’impact tout en leur ouvrant le champ des possibles, grâce à nos équipes, 100% bilingues (voire trilingue), composées de tous les métiers de la communication.
Se démarquer grâce à des services à haute valeur ajoutée
Nous construisons une relation d’échange avec les marques. De ce point de vue, l’internalisation de certains métiers par les clients apparaît comme une valeur ajoutée. Mais nous ne sommes pas en compétition avec les compétences internes du client, plutôt en cocréation avec lui. C’est donc en travaillant avec des personnes compétentes et avec une vision partagé du marketing que nous arrivons à co-créer des projets dont tout le monde peut être fier. Ce type de relation de travail est bénéfique pour les deux parties, et nous permet de construire une stratégie de marcom solide avant de passer aux aspects opérationnels. Il arrive toutefois que le client possède certaines compétences et des profils capables d’assumer une partie de l’opérationnalisation en interne. Dans de tels cas, c’est une opportunité pour les deux parties et nous travaillons main dans la main avec des objectifs communs. Le client amène alors sa vision, et de notre côté nous apportons la valeur ajoutée nécessaire grâce à notre expertise et notre vision stratégique externe.
Un accompagnement stratégique de proximité
Les clients recherchent constamment des prestataires capables de les aider en matière de conseil stratégique. Ils apprécient fortement la connaissance intime de leurs enjeux que nous cherchons à avoir. Cet aspect est confirmé dans l’enquête menée récemment auprès de ces derniers. Ils apprécient avant tout la proximité qu’ils peuvent partager avec nos équipes, et ils attendent de nous qu’on amène une approche stratégique. Nos compétences techniques et stratégiques sont de plus en plus importantes pour guider au mieux les clients dans leur communication.
Une équipe renforcée pour assurer la croissance en 2024
Nous restons optimistes pour 2024 et les années à venir, aussi bien pour notre secteur que pour Arpeggio. Nous avons renforcé l’équipe avec une personne l’année passée et nous venons d’engager un nouveau profil. Cette personne est pleinement en phase avec nos valeurs, notre vision d’avenir et ce positionnement renforcé. Boris Quisenaire renforcera l’équipe en tant que Strategy & Digital Expert. Il amène une longue expérience dans le monde du marketing et de la stratégie digitale. En plus, nous avons pris le temps ces deux dernières années de renforcer les compétences et de mettre en place des process internes et externes pour plus d’efficacité et pour une meilleure expérience client. De manière plus large, le monde de la communication et de marketing a déjà passé différentes révolutions et il est clair que les agences doivent s’adapter aux nouveaux défis à venir chez les annonceurs. Mais l’historique nous démontre que c’est bien possible, c’est plutôt un élément motivateur et mobilisateur plutôt qu’un élément de stress ou de négativisme.